Convention d’obsèques en capital ou en prestations

Convention d'obsèques

Financer uniquement les obsèques ou faire respecter vos dernières volontés en misant sur une prestation ? Ces deux choix sont déterminants dans le choix du type de convention d’obsèques que vous envisagez. Chaque type de convention possédant ses atouts et inconvénients, il faut toujours prévoir un capital décès à investir.

À propos du capital décès

Le capital décès versé par les administrations de la sécurité sociale offre aux proches du défunt la possibilité de faire face aux dépenses et aux frais imminents engendrés par le décès. Il s’agit par exemple des frais d'obsèques. Le versement de ce capital décès est effectué lorsque qu’une personne considérée comme relevant du système de la Sécurité sociale vient à décéder notamment le salarié, le chômeur compensé ou en fin de compensation depuis moins d’un an, une personne possédant une pension d’invalidité ou une rente accident de travail, une personne en situation de maintien de droits. Mais le capital décès est aussi la somme versée à la famille suite à la souscription individuelle du défunt à un contrat de prévoyance. Si vous désirez recevoir des devis de prévoyance décès, il suffit de renseigner les éléments ici.

Capital décès, assurance décès et assurance obsèques

Attention à ne pas confondre l'assurance obsèques avec l'assurance décès lorsqu’on parle de capital décès.

Ce capital est une garantie de l’assurance décès plus précisément une indemnité qui est versée aux ayants-droits à la mort d’un salarié. L’assurance décès pour rappel a pour but de verser à vos proches une importante somme d’argent dès votre décès proclamé afin de les protéger des éventuelles difficultés financières.

L’assurance obsèques par contre ne vise que le bon déroulement de vos funérailles. Le principal avantage de l’assurance obsèques c’est que les proches du défunt sont  l’abri en partie voire en totalité des charges financières et organisationnelles des funérailles. Deux types de cas sont observés : des obsèques prévues à l’avance soit par un financement des obsèques par un capital versé à un opérateur funéraire au décès de l’assuré ; une épargne qui sera versé à un bénéficiaire qui peut être un membre de la famille ou un proche ami dédiée à l’organisation des obsèques.

Capital décès et prix des funérailles

Le capital décès peut être utilisé pour l’organisation des funérailles de leur défunt. À noter que le prix des funérailles pour la prestation peut coûter entre  4 000 à 7 000 €. Rien n’empêche l’assuré de souscrire en même temps une assurance décès et une assurance obsèques s’il en a les moyens.

Plan du site