Décès d’un proche : quelles dispositions à prendre ?

Décès

Les membres de la famille qui ont perdu un être cher sont souvent envahis par le chagrin et la tristesse, ce qui complique la gestion de tout ce qui doit être fait. Vous devrez vous renseigner sur les dispositions qu’il faut prendre quand un tel événement arrive. Il est utile de connaître à l’avance toutes ces dispositions, c’est-à-dire ne pas attendre d’être confronté à un tel événement pour commencer à y penser.

Communiquer l’information de décès aux personnes et institutions concernées

La première étape consiste à informer toutes les personnes concernées, dont la famille entière, les amis, l’employeur et les collègues de travail de la personne défunte. Le cas échéant, informez également le lieu de culte du défunt. En résumé, vous devez informer la nouvelle à toute association de la personne avec des groupes qui ont été importants dans sa vie. Ensuite, demandez un certificat de décès auprès d’un médecin. Si ce dernier est indisponible, un assistant médical ou un infirmier autorisé peut délivrer le document. Après, vous et votre famille pourrez prendre des dispositions pour le transport du corps, en faisant appel aux pompes funèbres. Un salon funéraire, une morgue ou un crématoire peuvent prendre en charge le corps si une autopsie n’est pas nécessaire. Si votre proche décédé possède des animaux domestiques, pensez à établir un plan pour les transférer vers les personnes qui peuvent en prendre la charge. Pensez aussi à notifier les institutions importantes, telles que l’administration de la sécurité sociale, la banque et les institutions financières où la personne avait des comptes, les compagnies d’assurance, les créanciers et les entreprises de services publics. Le bureau de poste doit également être informé du décès, pour que le courrier du défunt soit transmis à l’administrateur de la succession. Par ailleurs, il est utile d’annuler le permis de conduire ou la carte d’identité de la personne, ses plaques d’immatriculation et propriété du véhicule. Vous pouvez maintenant vous consacrer aux cérémonies, comme l’organisation des obsèques à Toulouse.

S’informer sur les plans actuels de funérailles et d’enterrement

Si vous aviez eu l’occasion de communiquer avec votre proche décédé sur ses souhaits en matière de funérailles ou d’enterrement, suivez ses désirs pour lui rendre hommage. Si ce n’est pas le cas, il est conseillé de rechercher dans les documents du défunt une lettre d’instructions, ou encore de convoquer une réunion de famille pour décider de la façon dont les funérailles seront menées. Les sujets à considérer sont le salon funéraire, le lieu du service, l’incinération ou non, l’endroit où le corps (ou les cendres s’il s’agit d’une crémation) sera enterré. N’oubliez pas de déterminer le genre d’urne ou de pierre tombale qui convient. Les Pompes funèbres Saint-Michel peuvent, par exemple, vous aider à régler les détails. Si la personne était dans l’armée ou appartenait à un groupe fraternel ou religieux, communiquez avec l’organisme en question pour savoir s’il offre des prestations d’inhumation ou s’il organise des services funéraires.

Sécurisez le domicile de la personne et cherchez l’exécuteur testamentaire

Durant les services des pompes funèbres, demandez à un ami ou à un parent de surveiller le domicile de la personne défunte, de répondre au téléphone, de ramasser le courrier, de jeter la nourriture, d’arroser les plantes et de garder un minimum de chauffage pour éviter le gel des tuyaux si c’est l’hiver dans un climat plus froid. Enfin, une personne de votre proche décédé doit savoir ce qu’il adviendra de l’argent, des biens et des possessions. Si ce n’est pas le cas, fouillez les bureaux ou tout autre endroit. Dans un testament, les gens choisissent généralement un exécuteur qui supervisera la distribution de leur succession. La majorité des processus ultérieurs nécessitent l’intervention de l’exécuteur. En l’absence de testament, le juge du tribunal des successions nommera un administrateur, plutôt qu’un exécuteur.

Plan du site