Bien choisir sa convention obsèques

convention obsèques

Deux types de contrats ou conventions obsèques sont connues, celui en capital et celui en prestations. Mais les modalités qui régissent ces contrats sont différentes selon la compagnie où vous souscrivez l’assurance. Pour vous aider à bien choisir la convention obsèques idéale, voici quelques points focus qu’il vous faut maîtriser.

Les catégories de contrat convention obsèques

Le contrat en capital est la convention obsèques prisée par 75 % des souscripteurs. L’assuré prévoit à l’avance un financement qui sera versé à un bénéficiaire désigné à sa mort, le capital servira pour organiser ses funérailles.

Le capital du contrat en prestations sera utilisé pour des obsèques sur-mesure effectuées par une agence de pompes funèbres choisies par le souscripteur c’est-à-dire qu’il n’y a aucun versement de capital à un bénéficiaire mais les proches n’ont pas à se soucier des tracas causés par les formalités liées aux obsèques.

Contrat convention obsèques : les types de versement

La souscription à la convention obsèques implique que le souscripteur s’engage à verser une cotisation à la compagnie d’assurance. Cette cotisation doit permettre d’atteindre le montant fixé pour les obsèques. Les trois modes de cotisations connues sont :

  • La prime temporaire : le souscripteur s’engage à verser une pour une cotisation périodique (mois, trimestre, an) dans un intervalle de temps comprise entre 5 à 20 ans.
  • La prime viagère : jour de son décès. Cette prime n’est pas conseillée pour les assurés jeunes. la cotisation est calculée sur l’âge de souscription de l’assuré, cette cotisation lui se prélevée tous les mois jusqu’au
  • La prime unique : elle est conseillée tant pour les personnes jeunes car la cotisation en sera moins élevée que pour les personnes de plus de 75 ans car elle évite une cotisation supérieure au montant prévu.

Quel que soit le versement et le type de contrat, le souscripteur est en droit de redemander le rachat de ses cotisations à tout moment ou peut arrêter ses versements.

Contrat convention obsèques : bien choisir son assurance

Pour la souscription à un contrat d’obsèques, le capital prédéterminé à investir est compris entre 1000 à 6000 euros majoritairement selon l’assurance. Pour trouver la convention obsèques adapté à votre budget et à votre situation, il vous faut trouver la bonne compagnie d’assurance. Pour ce faire, utilisez un comparateur de contrat obsèques en ligne pour comparer la prestation des assurances, connaître les tarifs proposés, déterminer leur modalité de paiement qu’elles acceptent.