La perte d'un être cher reste l'une des plus difficiles épreuves que la vie peut nous infliger. Pour bon nombre d'entre nous, il est primordial de rendre le plus bel hommage qui soit au défunt. Il est désormais possible de s'affranchir des traditionnelles plaques funéraires afin de se démarquer un peu. Le recours à la personnalisation devient ainsi de plus en plus fréquent. Qu'est-ce qui explique une telle montée en puissance ?
Les principales options de personnalisation
Pour vous donner un petit aperçu des différentes options de personnalisation d'une plaque funéraire, il vous suffit de parcourir les sites des professionnels du secteur. Parmi les plus efficaces du genre figure indéniablement le site https://www.france-tombale.fr/. Vous serez ébahi par la puissance et la simplicité de son configurateur en ligne. Celui-ci suivra à la lettre toutes vos envies afin de créer une plaque funéraire personnalisée sur mesure et par conséquent unique !
Vous commencerez par choisir parmi la sélection de vingt-six granits aux coloris différents. Ensuite, vous déterminerez le système de fixation. Il peut s'agir des habituelles équerres composées d'aluminium ou bien d'un socle en granit véritable. Vous pourrez également incorporer des motifs en piochant parmi le riche catalogue comptant plus de trois mille références. Vous terminerez enfin en intégrant un texte de votre composition (dont vous choisirez également la police) ou une photo à condition d'avoir choisi un granit noir fin. Vous obtiendrez alors un prix global ainsi qu'un devis détaillant l'impact financier de chacune des options.
Honorer la mémoire du défunt
La personnalisation de la plaque est généralement perçue comme une véritable marque d'attention. Par ce geste, les proches du défunt mesureront combien vous souhaiter honorer sa mémoire. Certains d'entre eux éprouveront même du réconfort qui leur fera oublier momentanément leur immense tristesse.
Cette petite touche à la fois simple et moderne s'apparente à un geste d'amour sincère tout en apportant une pointe de modernité. La plaque funéraire personnalisée reste assurément le meilleur moyen de rendre un dernier hommage à la personne décédée et à son cercle intime. Attention, toutefois à rester dans le bon goût, la simplicité et à tenir compte de la personnalité du défunt !
Apporter de l'authenticité
Il suffit de se rendre une seule fois dans un cimetière pour constater que la plupart des tombes se ressemblent sensiblement. On est en droit de se demander si tout cela ne manque finalement pas d'authenticité. En effet, aucun être humain ne ressemble en tout point à un autre, alors pourquoi en serait-il de même concernant les plaques funéraires ? Heureusement, les différentes options de personnalisation vont vous permettre de commémorer d'une meilleure manière la mémoire de l'être qui était cher à votre cœur.
Pour cela, il vous suffit de faire ressortir ce qui caractérisait le mieux le disparu. Il peut s'agir d'une passion par exemple. Ainsi, il suffira de graver quelques notes sur la plaque pour faire ressortir son amour pour la musique classique. Pour une passionnée de danse, on y fera figurer plutôt un chausson de ballerine. Vous avez compris le principe ? Malheureusement, on ne peut empêcher plusieurs mélomanes de vouloir reposer dans un même cimetière. Le risque de voir d'autres plaques funéraires de ce type existe encore donc bel et bien.
Fort heureusement, il reste possible d'aller encore plus loin dans la personnalisation. Vous pourrez par exemple graver une citation qui rappellera à tous le côté caustique du défunt. Vous pourrez même arracher quelques sourires ! Enfin, d'autres préfèrent opter pour des gravures de haut standing qui représenteront un paysage, un être cher ou encore l'animal de compagnie du disparu. Autant dire que ce ne sont pas les idées qui manquent ! A vous de prendre en considération toutes les sources d'inspiration pour effectuer le meilleur choix. N'hésitez pas non plus à faire valider votre envie par d'autres personnes afin de ne commettre aucune faute de goût.
Et la technologie ?
Les évolutions numériques concernent désormais quasiment tous les secteurs d'activités. Les plaques funéraires ne font pas exception à cela. Même si la démarche reste encore relativement marginale, certaines sociétés vous proposeront de graver directement sur la plaque un QR Code. Vous savez, ce dessin étrange contenant des informations décodables en les scannant à l'aide de votre smartphone ? Si vous voyez l'utilité de ce dessin pour une marque tendance, à quoi peut-il bien servir sur une tombe ?
En le scannant, vous aurez accès à un site web qui s'apparentera à un cimetière virtuel. Sécurisé et privatisé, cet espace numérique a été développé dans le but de rendre hommage aux défunts quelle que soit sa situation personnelle. En effet, tout le monde ne pourra pas se rendre physiquement sur la tombe. Certains se trouvent à une trop grande distance, d'autres ont des emplois du temps incompatibles ou sont dans l'incapacité physique de se déplacer. Il s'agit donc une excellente idée qui permettra à tout le monde de communier autour du défunt.